Initiation

Par une approche élémentaire du langage musical,
comprendre l'essentiel de ce qu'il exprime.  

 

"Le grand musicien, comme le grand poète, ne cherche pas les figures complexes..."

(Jean Robert)
 

Exemples
 
Jean Robert Durant une soirée ou un week-end, ces stages présentent une oeuvre tirée du répertoire classique ou contemporain :
  • La Passion selon Saint-Matthieu (Bach)
  • La Flûte enchantée (Mozart)
  • Le Lied des enfants morts (Malher)
  • La Mer (Debussy)
  • etc.

    ou bien un thème :
  • Violence et tendresse chez Mozart
  • La Foi chez Bach
  • Les quatre éléments dans l’écriture musicale
  • Mort et transfiguration...

   Nous vous proposons de vous initier aux chefs-d'oeuvre de la musique dite classique, du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Cette initiation peut s'étendre :

  • sur une soirée (deux heures environ) ,

  • ou sur un week-end complet
    (entre 10 et 12 heures d'écoute).

   Après une présentation générale du compositeur et l’histoire, nous entrons dans la structure et le contenu de l’oeuvre choisie. Pour cela, nous expliquons les «outils de perception», qui sont un minimum de techniques d’analyse musicale.

  • Techniques accessibles à tous, connaissant ou non le solfège ;

  • et qui permettent de saisir le déroulement et surtout le sens du langage musical, constituant la base du signifiant musical.

   Par exemple, pour "La Flûte Enchantée", il faut parler un peu de la Franc-Maçonnerie, des messages véhiculés, mais c'est bien sûr l'analyse du texte et de la musique qui révéleront et feront sentir peu à peu l'extraordinaire poids de pensée musicale de ce chef-d'œuvre...

Il est difficile de résumer la vie d'une session :
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. ->

Ecoutez l' interview de Jean Robert diffusée sur France Musique

(format Real Audio)


 


L'animateur : Jean Robert.
Professeur de lettres, il a mené en même temps une carrière d'organiste et de compositeur, qui lui a donné l'idée, il y a une vingtaine d'années, avec d'anciens élèves, de fonder les Ateliers de Création Musicale.

sommaire