Ecole
Pedagogie

 

     Nous sommes victimes de mentalités inscrites dans notre éducation :
 

"L'art musical, et surtout la composition, est du domaine des spécialistes"

 

    Il est vrai que l'enseignement de la musique se confond souvent avec
  • celui du solfège  
  • de l'instrument
quelquefois
  • de l'harmonie 
  • de l'analyse musicale ;
la composition étant réservée aux conservatoires  et facultés de musicologie.

    L'ambition de notre école d'écriture musicale est de récupérer ce savoir traditionnel livré à quelques privilégiés, pour le donner à qui veut bien le prendre.
 
 

Chacun possède, depuis l'enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s'arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs(sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message.
 
  • Si on continue à faire des tubes dans le tissu des accords dits classiques,
  • c'est bien parce qu' on ne change pas la mentalité des peuples par la simple volonté d'un compositeur,
  • si génial fut-il...
  • Il y a des éléments mélodiques, harmoniques et rythmiques,
  • même rajeunis par le jazz, le rock  ou la techno
  • qui sont inscrits dans l'inconscient des gens
  • et qui font de la musique un langage.



Il est donc nécessaire d'acquérir ces éléments tradtionnels par un travail d'écriture. L'écrit oblige à s'arracher des habitudes répétitives des doigts, de la bouche... pour amener une véritable intériorisation.

Mélodie : fruit unique de l'inspiration et de n'importe quoi ?

    Au contraire ! Le moindre fredonnement est inscrit dans des structures très précises. Ce que l'on croit spontané est en réalité le plus lié à la culture collective.

    C'est bien sûr par la pratique, l'exercice, que l'élève arrive à posséder mentalement ce jeu du langage, comme on met un sujet devant un verbe.


Harmonie :

    N'en faisons ni un fourre-tout de tous les styles de Bach jusqu'à Ravel, ni un recueil de recettes pour écrire dans telle ou telle forme. Pratique et utile pour une audition verticale de la polyphonie, l'harmonie est désastreuse pour la création musicale quand on la fixe dans des formules consacrées par les traités d'harmonie. Elle doit seulement donner les premiers rudiments de la conduite des voix polyphoniques, pour mener au contrepoint.


Contrepoint :

    Art du mouvement réciproque des voix polyphoniques. Deux lignes superposées , puis trois, puis quatre...

    Car ce qui est important dans la création musicale, ce n'est pas tant d'avoir de l'oreille ou bien le sens de la mesure, que d'éprouver un mouvement !


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