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Nous sommes victimes
de mentalités inscrites dans notre éducation :
"L'art
musical, et surtout
la composition, est du domaine des spécialistes". |
Il est vrai que l'enseignement de la musique se confond souvent avec
- celui du solfège

- de l'instrument

quelquefois
- de l'harmonie

- de l'analyse musicale ;
la composition étant réservée
aux conservatoires
et facultés de musicologie.
L'ambition de notre école
d'écriture musicale est de récupérer
ce savoir traditionnel livré à quelques privilégiés,
pour le donner à qui veut bien le prendre.
Chacun possède, depuis l'enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s'arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs(sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message. |
- Si on continue à faire des tubes dans le tissu des accords dits classiques,
- c'est bien parce qu' on ne change pas la mentalité des peuples par la simple volonté d'un compositeur,
- si génial fut-il...
- Il y a des éléments
mélodiques, harmoniques et rythmiques,
- même rajeunis par le jazz, le rock
ou la techno
- qui sont inscrits dans l'inconscient des gens
- et qui font de la musique un langage.
Il
est donc nécessaire d'acquérir ces éléments
tradtionnels par un travail d'écriture. L'écrit oblige à
s'arracher des habitudes répétitives des doigts, de la bouche...
pour amener une véritable intériorisation.
Mélodie : fruit unique de l'inspiration et de n'importe quoi ?
Au contraire ! Le moindre fredonnement
est inscrit dans des structures très
précises. Ce que l'on croit spontané
est en réalité le plus lié à la culture collective.
C'est bien sûr par la pratique, l'exercice,
que l'élève arrive à posséder mentalement
ce jeu du langage, comme on met un sujet devant un verbe.
Harmonie :
N'en faisons ni un fourre-tout
de tous les styles de Bach jusqu'à Ravel, ni un recueil
de recettes pour écrire dans telle ou telle forme. Pratique
et utile pour une audition verticale de la
polyphonie, l'harmonie est désastreuse
pour la création musicale quand on la fixe dans des formules consacrées
par les traités d'harmonie. Elle doit seulement donner les premiers
rudiments de la conduite des voix polyphoniques,
pour mener au contrepoint.
Contrepoint :
Art du mouvement réciproque
des voix polyphoniques. Deux lignes superposées
, puis trois, puis quatre...
Car ce qui est important
dans la création musicale, ce n'est pas
tant d'avoir de l'oreille ou bien le sens
de la mesure, que d'éprouver un mouvement
!

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